La salamandre terrestre ou (Salamandra salamandra) des Pyrénées Orientales.

pour une biodiversite engageeAux détours d’un chemin de forêt, au bord d’une rivière, il arrive parfois de faire des rencontres remarquables. Croiser la route de cet amphibien devient de plus en plus rare et toujours extraordinaire. Ce contraste de couleurs d’un noir brillant et ses motifs jaune vif permettent de la repérer facilement. Ce motif coloré n'est pas seulement esthétique, il sert également de mécanisme de défense pour avertir les prédateurs de sa toxicité.

La Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) a une durée de vie moyenne d'environ 10 à 20 ans à l'état sauvage, bien que certains individus puissent vivre jusqu'à 25 ans dans des conditions idéales. Ces amphibiens fascinants sont connus pour leur capacité à régénérer certaines parties de leur corps et à survivre dans divers habitats.

Cette salamandre se rencontre généralement dans les environnements frais et humides, les couverts de feuillus non loin des ruisseaux et dans des zones montagneuses. Elle sort généralement la nuit pour chasser, mais il n’est pas rare de la croiser tôt le matin dans nos forêts catalanes.

La journée, elle reste le plus souvent sous un rocher ou une souche ou encore dans un terrier, active principalement la nuit, elle chasse des insectes, des vers ou encore des larves.
Elle se reproduit lorsque le printemps arrive, elle s’accouple près des points d’eau et donnent naissance à des larves aquatiques qui se métamorphoseront à leur tour en magnifique salamandre.

La Salamandre terrestre n’a pas à proprement parler de prédateur, mais elle est néanmoins menacée par la destruction de son habitat naturel, qui en réduit considérablement la population. Depuis le milieu du 20ème siècle, la pollution et les maladies sont des facteurs aggravants, qui sans intervention humaine pour protéger son espace de vie, pourrait à terme la voir disparaître.

Retour aux articles