Le meilleur des allié dans la serre de petits pois à écosser...

Le lézard un allié très puissant dans la serre de petits pois, il consomme des tonnes de pucerons...

Le Lacerta bilineata appelé « Lézard à deux bandes » ou « Lézard vert occidental », est un reptile bien présent dans le sud de la France, notamment dans les Pyrénées-Orientales. Ce magnifique lézard est facilement reconnaissable à sa couleur vert pomme ou vert olive. Long en moyenne de 20 à 30cm, le mâle est un peu plus massif que la femelle. Sa tête est couverte de grandes plaques symétriques et il arbore des taches irrégulièrement réparties noires, jaunes ou vertes. Ce lézard joue un rôle écologique important, notamment pour les maraîchers.
Un allié naturel pour les cultures
Les maraîchers bénéficient indirectement de la présence du Lézard à deux bandes, car il contribue à réguler les populations d'insectes nuisibles. Son régime alimentaire est omnivore, mais il se nourrit principalement d’insectes, araignées, vers de terre et petits reptiles. En consommant ces proies, il aide à limiter les ravages causés par certains insectes sur les cultures maraîchères. ( ce lézard dans une culture de petits pois est un très bon allié dans la lutte contre les pucerons)
Un indicateur de biodiversité
La présence du Lézard vert occidental est aussi un bon indicateur de la qualité des écosystèmes. Il affectionne les prairies, zones broussailleuses et lisières de forêts, des milieux qui, lorsqu’ils sont préservés, favorisent une biodiversité riche. Ainsi, les maraîchers qui adoptent des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, comme la réduction des pesticides, favorisent la présence de ce reptile et bénéficient de ses services écologiques.
Protection et conservation
Il est protégé en France par la loi sur la protection de la nature, et dans certaines régions, il est même considéré comme vulnérable ou quasi menacé, notamment en raison de la destruction de son habitat. Les maraîchers qui préservent les haies, les zones herbeuses et les petits bois contribuent donc à la sauvegarde de cette espèce.

En somme, le Lézard à deux bandes est un allié précieux pour les maraîchers, jouant un rôle de régulateur naturel des populations d’insectes et contribuant à la préservation des écosystèmes agricoles. Un petit reptile qui mérite toute notre attention !

Retour aux articles